Service corporatif - Symbolique

Symbolique Cygne de Vie


Cygne de Vie est l’association de la représentation de l’oiseau «Le cygne» et du symbole indicatif «le signe».

«Le cygne» est très symbolique au travers des âges. Il est l’un des plus anciens oiseaux à être parvenu jusqu’à nous, s’adaptant très facilement à de nouvelles conditions de vie. Il inspire la progression, un regard sur le futur, une vision ample et même ses formes en dégagent l’essence.

Il représente la souplesse, la douceur mais aussi la présence à la terre; il est à la fois gracieux et à la fois présent dans sa densité. Il est un messager du cosmos pour l’équilibre de la vie sur terre, il représente la paix. Non pas dans une forme apathique mais toujours en mouvement, dans une action douce, équilibrée, posée, toujours très centrée.

Le cygne est un symbole de pureté et de magnificence. Un vaste ensemble de mythes, de traditions à travers les récits, la poésie, la musique, la danse, etc, le célèbre : oiseau à la beauté éblouissante et immaculée, dont la blancheur, la puissance et le raffinement font une vivante épiphanie de la lumière.

Pour ce qui est du «signe», symbole indicatif, lorsqu’il est lié au processus de croissance que l’on ressent à travers le rythme de la nature, le «signe de vie» devient le rappel du mouvement de l’énergie qui se manifeste dans toutes choses. Tout comme au printemps, la vie se déploie dans une grande pulsion de renaissance, il invite à l’éveil des sens pour se laisser toucher par la beauté et la grâce de ce que le souffle du monde nous offre dans toute sa force créatrice. Le «signe de vie» est un hymne à la vie dans toute sa grandeur, sa puissance et son infinitude.

«Donner signe de vie», c’est entrer en relation et en communication avec les autres par un geste sensible; c’est aussi l’art d’exprimer la vie par sa création, quelle qu’elle soit. C’est renaître à cette partie de soi qui sert la voie de notre évolution pour émettre ce chant ultime et manifester pleinement son existence jusqu’au moment de quitter cette terre «Le Chant du Cygne».

Ainsi, «Cygne de Vie», union de ces deux symboles le «cygne» et le «signe», devient le représentant qui nous rappelle l’importance de retrouver l’ampleur et la noblesse de notre être et de son déploiement.