Art Énergie -

Art Création

Retrouvailles de l'émerveillement

Grand Parcours 5
  • Johanne Bérubé

    Fichier HTML

    Fleur de Vie

    Je vois, en fait, je découvre une femme. Est-ce vraiment moi ?

    Ai-je le droit d’être aussi belle ?

    Aussi bienveillante ?

    Je suis consciente de la force, de la puissance et de la détermination qui m’habite. Je me sens rassurée qu’elles soient mises en lumière, enfin.

    Je découvre la fluidité. Je redécouvre la curiosité, la joie; la joie de l’incarnation, la joie d’être, de ressentir, la joie d’exprimer, la joie du choix.

    Le sacré est révélé. Je peux enfin le manifester. Les différents mondes s’y entrecroisent me donnant accès à un potentiel infini.

    Je suis invitée à une épuration; elle me fait signe, je me détourne; elle me courtise, je résiste; elle s’impose, je dois lâcher prise.

    Et j’accepte ce mouvement………………………..Et la liberté apparait…………………..créant ainsi l’espace pour l’union; l’union à moi-même, l’union aux différents mondes, l’union aux Hommes, aux différentes formes de vie qui m’entourent;

    L’union au sacré,

    L’union au féminin sacré.

    Johanne

    + -
  • Liane Bourdages

    Fichier HTML

    Ma fleur de vie,

    Au milieu de sa vitalité, elle est légère, éthérée, transparente, joyeuse, volage, virevoltante, magnifique.

    Elle est la lumière, le ciel et la nature.

    Elle est l’eau, l’écume, la mer, la mère que je suis, la mère que j’ai eue.....

    Un candélabre végétal et aquatique la soutient.

    Je la sens en résonance avec les couleurs que je veux garder vivantes et vibrantes en moi :

    Rouge : sa force qui pousse à l’action et me rappelle ma mère;

    Jaune : sa curiosité qui va vers les autres;

    Vert forêt et Émeraude : couleurs de la nature, du coeur, de l’auto-guérison;

    Fuchsia : son équilibre, sa résonnance sur mon évolution;

    Et surtout

    Turquoise : sa translucidité, sa fluidité, son lâcher prise;

    Bleu Azur et Bleu Indigo : les couleurs si inspirantes de la vastitude du ciel et de la mer, leur coté calme, paisible, enveloppant, rassembleur. Mes préférées !

    Ma fleur de vie,

    Elle est la renaissance, la vie, l’amour.

    Sa source d’inspiration me porte à découvrir de nouveaux mondes en moi et autour de moi.

    Elle est la rose des vents qui me permet de garder le cap pour voguer sur la mer de ma vie, pour rester ouverte à mon expression créatrice.

    Elle me rappelle d’équilibrer mon activité extérieure avec mon calme intérieur car en restant en contact avec la paix de mon être, je peux créer de plus grandes oeuvres encore, facilement et joyeusement.

    Elle me permet de me connaître, de me reconnaître, de m’aimer.

    Elle est moi !

    Liane

    + -
  • France Champagne

    Fichier HTML

    Voyage vers soi

    Ma Fleur est un hymne à la vie, à la joie, à la célébration dans l’union à soi, aux autres et à tout ce qui est.

    Aller à la rencontre de mon monde intérieur m’a permis de vivre une renaissance. Les retrouvailles de mon essence, de ma teinte, de mon parfum. Il aura fallu que le nombre 7 soit un passage, une transition nécessaire pour en arriver à choisir de voir ma Fleur de Vie déployer ses 9 pétales.

    Le Grand Parcours, tout un voyage vers soi, m’a fait découvrir l’être que je suis par la reconnaissance et la réunification de tout mon être. Une fabuleuse aventure de 9 mois pour faire naître, apparaître ma Fleur avec ses multiples facettes, forgées, entre autres, d’intensité, de rebondissement, de rayonnement, de féminité, de festivité, et de plusieurs qualités, qui maintes fois, se sont révélées dans mes créations.

    Au cours de mon processus, j’ai pensé que le 7 contenait la trajectoire favorisant la réalisation de ma Fleur de Vie. Que de résistances y ai-je rencontrées! Une traversée des plus exigeantes et des plus stimulantes. Le 7 a bien joué son rôle, celui de m’ouvrir à une vraie transformation, de favoriser l’aptitude à la joie, d’accepter de me laisser guider par mon élan créateur, puis, de suivre le courant.

    Quelle chance inouïe offre donc le 7! Une fois ce cycle complété, il m’a ouvert les bras vers le 9, vers le renouveau.

    Savourer enfin cette liberté, m’émerveiller ainsi hors de ma coquille, aborder des horizons tout neufs en déployant mes ailes suivant la voie de l’aigle, celle d’aller loin et toujours plus haut.

    Merci à toi Cindy pour tes enseignements et ta guidance.

    Merci aux fleurs de notre groupe pour votre accueil, votre soutien, votre amour.

    France

    + -
  • Sonia Cloutier

    Fichier HTML

    Chère Camille,

    Puisque tu es encore trop petite pour venir à l’exposition, je vais te raconter mon parcours initiatique de la dernière année dont le thème est : audace et découverte.

    Laisse-moi te confier qu’il m’a fallu beaucoup d’audace pour m’inscrire à ce programme compte tenu de mon horaire. Mais j’avais tellement le désir de jouer avec la couleur, de donner un répit à mon intellect et d’explorer mon côté artistique que j’ai osé. Quelle formidable idée j’ai eu ! Chaque week-end de rencontre était un pur délice pour la petite Sonia qui se régalait et s’amusait ! C’est simple, lorsque j’ai un pinceau dans les mains ou que je crée une fleur de vie, le temps s’arrête et je savoure des instants d’éternité.

    A chaque nombre, à chaque couleur que l’on étudiait, je me permettais d’explorer et de m’ouvrir à la découverte de facettes voilées de mon Être. De façon synchrone, la vie m’a apporté de merveilleuses surprises. A l’automne, j’ai même découvert un volet de mon mandat d’incarnation. De nouveau j’ai osé et j’ai plongé dans un projet inédit qui s’avère correspondre à ma mission de vie.

    Tout ce déploiement a été rendu possible grâce à la participation de 6 autres femmes et surtout d’un chef d’orchestre extraordinaire : Cindy. Avec sa patience d’ange et sa prodigieuse expertise, elle a su nous guider sur le chemin de la maîtrise et chaque personne en ressort transformée. J’ai beaucoup de gratitude pour chacune de ces femmes car sans elles, ce parcours n’aurait pas été aussi fabuleux et florissant.

    Tout comme les oiseaux de ma fleur, j’ai réellement l’impression de prendre mon envol dans la vie avec beaucoup de légèreté et de liberté. Je peux t’assurer que tout ce parcours y a contribué de façon grandiose.

    J’ose maintenant DIRE OUI à la VIE !

    Chère Camille, cela sera un pur bonheur de partager tout cela avec toi.

    Mamie Sonia

    + -
  • Jeanne Morin

    Fichier HTML

    Un grand parcours

    Long parcours rime avec découverte de mes dérives et créations.

    Je me laisse naître dans l’inusité d’une telle force.

    À la fin, l’amour que je veux témoigner se donne, tout à la fois. Un tel mouvement du coeur s’allie à celui que Cindy, si dévouée et sagement patiente, m’accorde inconditionnellement, dans les moments où je ne sais plus rien. Parfois, son rire prodigue la couleur que je cherchais pour m’exprimer.

    La liberté se nomme de toutes sortes de façons au milieu de la bienveillance des femmes qui me tendent toujours la main, le coeur ouvert. paroles d’encouragement soulève la beauté que je ne soupçonnais même pas pouvoir exister, au bout de ma main. Même si d’autres couleurs veulent affirmer plus d’intensité, je me surprends à lancer que finalement, c’est à ma fleur de vie qu’il revient de m’aimer.

    Cette douce simplicité ouvre sur des avenues paradoxales, pourtant bien radieuses.

    Tout le mouvement de cette danse invente sous mes yeux des couleurs et des formes que Cindy continue de savoir m’aider à harmoniser.

    Le voyage commence par un pas.

    Je continue à le faire pour définir une autre source de joie.

    Suivez-moi.

    Jeanne

    + -
  • Suzanne Pelletier

    Fichier HTML

    Un grand parcours

    Je me déplie, je m’élance et... j’avance...

    Le pied chantant face au vent

    Le saut alerte dans la vague

    Le coeur vibrant de soleil

    L’âme aimante en cette terre

    Habillée de transparence

    J’avance

    Je me vois

    Je nous entends

    Sans pièges ni servitudes

    Dans un mouvement perpétuel

    Amoureusement libres

    Rire, danser, chanter

    Chanter dans la lumière...

    Suzanne

    + -
  • Suzanne Routhier

    Fichier HTML

    Fleur de vie

    Le grand parcours de Fleur de vie m’a permis d’expérimenter deux études particulières, celles des couleurs et des ondes de formes. Ce processus artistique où les couleurs et les formes dansent ensemble a contribué à éveiller ma sensibilité.

    En portant mon attention, rencontre après rencontre, sur ces éléments particuliers j’ai ressenti une ouverture de conscience au niveau des sentiments. Ce qui était préalablement éveil, devenait de plus en plus conscient. J’arrivais à mettre des mots sur mon ressenti, sur les états d’âme et les états d’être que les couleurs et les formes que je créais ou qui m’étaient présentées m’apportaient. Ainsi, l’éducation de mon ressenti dévoilait une partie de moi inconnue. Petit à petit, je prenais conscience que cette partie de moi rayonnait grâce à ces exercices. Il m’apparaissait de plus en plus clairement que je devais créer un espace afin de laisser déployer son rayonnement.

    Je voulais connaître davantage et aller plus loin dans cette direction. Grâce à ces outils, les couleurs et les formes, je voulais découvrir par l’expérimentation, quelle est justement la couleur et la forme de cette partie de moi qui cherche à rayonner, celle qu’on appelle Fleur de vie.

    Grâce à la collaboration de Cindy et des collègues du cours j’ai pu reconnaître cette forme qui m’est propre. Dans ce processus de conscientisation l’étude des nombres fut une étape importante afin d’arriver à pressentir le nombre qui correspond avec ma vie intérieure. Par la suite, je devais me laisser inspirer dans le choix des couleurs. Une grande ouverture à moi-même fut nécessaire afin d’arriver à me laisser guider par cet être qui m’ habite qui est, en fait, une partie de soi.

    J’ai créé l’espace afin que se manifeste cet être que je suis parvenue à reproduire en l’aquarelle, je suis consciente que ma Fleur de vie existe et m’habite. Suite à cette expérience profonde, maintenant quel espace je choisirai d’accorder dans mon quotidien à l’égard de cette découverte.

    Suzanne

    + -