Art Fleur de Vie

Qu'est-ce que la Fleur de Vie ?

La Fleur de Vie naît de la rencontre de deux mouvements fondamenteaux qui nous structurent : la spirale ascendante et descendante.
Dans l'organisation interpénétrante de ces deux forces ondulatoires, celle venant du centre de la terre, constituée des forces telluriques, et celle venant de la voûte céleste, constituée des forces cosmiques, une action énergétique puissante se manifeste au centre de laquelle toutes formes de vie se retrouvent. C'est au coeur de cette dynamique, de par la présence de son « moi », du « je suis véritable », que l'être humain se déploie, se forme et se transforme.

« Lorsqu’une forme naît, une force se déverse dans le monde sensible venant du monde des formes vivantes, du monde éthérique. Ce déversement de forces dans le sensible se manifeste en spirale. La spirale est la forme de l’incarnation des forces cosmiques. De même, lorsqu’une force se dégage de la forme figée du monde terrestre, elle se dégage par un mouvement tourbillonnant et spiralé ».
« Le Dessin de Formes » de Maurice le Guemannic

Il est intéressant de comprendre d'où vient l'expression la "Fleur de Vie". Nous pouvons observer d'une façon bien concrète ci-dessous que la rencontre des deux polarités spiralées donne l'image même de la fleur. Ce n'est donc pas un symbole poétique pour embellir la description de l'être humain mais plutöt une réalité du mouvement de l'énergie qui nous structure.

Donc, selon la nature de chacun, en conjoncture avec ses deux forces, l’être (au centre de ces deux spirales) se déploie dans un mouvement, une couleur, une forme, un nombre et un parfum bien empreint d’une essence unique, indissociable, une identité propre marquant son individualité. Elle est inscrite dans nos empreintes digitales, aussi sur la tête, à la racine de nos cheveux et dans la structure énergétique de nos différents corps subtils.