Art Énergie

Aménagement d'espaces détentes

Dans un monde ou tout concourt à la rapidité, où les tâches se multiplient, les responsabilités nous dépassent, où le développement est agressif et les obligations semblent n’en plus finir, notre quotidien devient vite submergé par des agents de stress et d’anxiété qui peuvent s’étendre jusqu’à des problèmes symptomatiques de nonchalance, d’épuisement professionnel, de dépression, de perte de sens de vie et ce, jusqu’à l’aboutissement de la maladie.

Dans le milieu corporatif de tels facteurs sont certes des contraintes importantes qui affectent la qualité de vie de l’entreprise, réduisent sa productivité, affaiblissent la valeur de ses services et limitent ainsi sa croissance économique.

Il est donc impératif de s’offrir un terrain neutre où les inquiétudes sont déposées et où les tensions sont relâchées pour faciliter la clarté de notre esprit, favoriser l’accès au discernement et permettre un espace de paix intérieure, de joie et d’harmonie propice à la santé de l’organisation.

Des aires de vie privilégiées en milieu de travail, voilà la clef de l’affranchissement et de la bonne fortune !

Des études démontrent combien certaines attitudes et habitudes de vie deviennent un antidote à cette tendance au dispersement, à la fuite, aux compensations ou à la suractivité. Ces espaces refuges favorisent les retrouvailles à une force d’ancrage, à une présence vive, à un bien-être émotionnel, à une créativité fertile; facteurs indispensables à la pleine manifestation des objectifs, des buts et des idéaux de l’établissement.

Ainsi la relaxation, la solitude, la rêverie créatrice, la beauté, l’observation, l’imagination et l’expression artistique sont fondamentales. Elles offrent un espace de non temps qui nous délivre du poids des pensées accablantes et crée une douce connexion avec soi-même dans la simplicité du moment présent. Cela collabore à une plus grande disponibilité et plus d’efficacité face au travail à réaliser dans l’accomplissement de la grande « œuvre » de l’entreprise.